poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

LES HYADES ET LES PLEIADES

LES HYADES ET LES PLEIADES

 

 

L’histoire des Hyades et des Pléiades commence avec Dionisos (ou Bacchus chez les romains) qui devient plus tard le Dieu du vin et de l'extase libératrice.

D’après la légende la plus accréditée, il était fils de Zeus et de Sémélé, enfermé quelques mois dans la cuisse de Zeus, d’où il sortit au jour fixé. Sur l’ordre d’Héra, les Titans s’emparèrent du fils nouveau-né de Zeus, et le coupèrent en petits morceaux qu’ils firent bouillir dans un chaudron ; mais, secouru et reconstitué par sa grand-mère Rhéa, il revint à la vie. Perséphone, à qui Zeus l’avait confié, l’amena au roi Athamas d’Orchomène et sa femme Ino, à qui elle recommanda de l’élever dans le quartier des femmes, déguisé en fille. Mais on ne pouvait tromper Héra. Alors Hermès le transforma provisoirement en chevreau ou en cerf, et l’offrit aux nymphes du mont Nysa (Dionysos signifie Zeus de Nysa) Macris, Nysa, Erato, Bromie et Bacché qui s’occupèrent de lui. Mais, pour les soustraire de la colère d’Héra, Zeus les firent rajeunir par Medée et les transporta au ciel en récompense sous le nom d’Hyades.

 

Dans une autre version de la légende, le couple royal le Titan Atlas et de l'océanide Pléioné avaient au moins 12 filles (certains disent 27) et un fils nommé Hyas (ou Ethra).

5 d’entre elles (Phaesyla, Ambrosia, Coronis, Eudora et Polyxo) étaient les nymphes des bocages, des fontaines et des marais, des pluies de printemps . En effet, Hyades veut dire en grec « Uadès » : annonciatrices de pluie "celles qui font pleuvoir".

Lors d'une chasse, Hyas fut tué en Libye par une bête féroce.

les Hyades, éperdues de douleur à la mort de leur frères, émurent Zeus par leurs plaintes. Pour les consoler et faire cesser leurs pleurs, il les métamorphosa en étoiles et les mis dans le ciel près de Hyas (constellation du Verseau) pour faire honneur à leur frère..

reproduction des Hyades, leur mère et leur frère

 

Ce groupe d’étoiles fut placé dans la constellation du Taureau, où elles pleurent encore, c'est-à-dire que leur apparition concorde avec une période de mauvais temps et de pluie (lever héliaque au printemps et coucher héliaque à l’automne).

 

Leurs Sept autres filles :

  • Maïa (mère d'Hermès, né de Zeus),

  • Electre (mère de Dardanos et de Iasion né du mortel Corythos),

  • Taygèté (mère de Lacédaemon, né de Zeus),

  • Célaeno (mère de Lycos, née de Poséidon),

  • Stéropé (mère de Oenomaos, né d'Arès) et

  • Méropé (mère de Sisyphe, né du mortel Glaucos).

  • Alcyone

 

restèrent pleurer celles qui avaient été placées dans le ciel et eurent un tel chagrin qu’elles se suicideront avec leurs parents Atlas et Pléioné.

Zeus les plaça alors tous dans le firmament, non loin de leur filles et sœurs, les Hyades. Ils devinrent un amas de sept étoiles à coté de la tête du Taureau.

 

On disait également que Zeus avait transformé ces 7 soeurs en étoiles, pour les sauver d’Orion qui les poursuivait depuis sept ans. En effet, les filles d’Atlas et de Pléioné étaient les compagnes virginales d’Artémis.

Sept d’entre elles furent poursuivies par le Chasseur Orion. Elles s’enfuirent et il ne put en atteindre aucune. Mais Orion ne renonça pas pour autant et elles durent implorer l’aide de Zeus, qui les transforma en colombes et les plaça dans le ciel en devenant les Pléiades. Mais il était dit que même là, Orion les poursuivrait mais ne les rattraperait jamais.

Ce dernier devint aussi une constellation qui semble éternellement pourchasser celle des Pléiades.

-*-*--*-*-*-*-*-

 

d'autres légendes existent : la plus ancienne référence connue à cet amas des Pléiades serait due à Hésiode, environ 1000 ans avant JC et avait trait aux saisons pour les besoins de l'agriculture à cette époque.

Homère mentionne les Pléiades dans son Odyssée et la Bible y fait référence trois fois.

 

Les astronomes grecs Eudoxus de Knidos (c. 403-350 avant JC) et Aratos de Phainomena (c. 270 avant JC) les considéraient comme une constellation à part entière : "La Grappe de raisin"..

 

D'autres cultures peuvent encore apporter de nombreuses croyances et légendes concernant ces amas bien visibles à l'oeil nu..

  • Ce serait une famille de porcs dont la truie est Aldébaran et les porcelets les Hyades.

  • Les anciens noms européens (par exemple anglais et allemands) montrent qu'elles furent alors comparées à "la poule et ses poussins".

  • Au Japon, leur nom est "Subaru", qui a été retenu pour baptiser la voiture du même nom.

  • En Perse leur nom est "Soraya", donné à l'avant dernière impératrice iranienne.

  • Une autre idée serait que leur nom dériverait de celui de leur mère mythologique, gréco-romaine Pléione, qui est aussi celui de l'une des étoiles brillantes.

  • Les indiens d’Amérique voient dans les Pléiades, sept jeunes gens qui se perdirent dans le ciel et ne retrouvèrent jamais leur chemin. Condamnés à rester sur place, ils se tiennent serrés les uns contre les autres et sont malaisés à discerner car leurs larmes affaiblissent leur éclat.

  • Une autre légende des indiens d'Amérique la "Devils Tower - Wyoming" 

     

 

Devils_Tower_CROP.jpg

Une légende commune aux tribus Kiowa, Arapaho, Crow, Cheyenne et Sioux, implique un groupe de jeunes filles poursuivies par un ours géant : l’histoire raconte l’aventure vécue par sept jeunes indiennes jouant dans la forêt. Tandis qu’elles batifolaient, un ours géant survint, et les filles s’enfuirent dans les bois, l’ours sur leurs talons. La situation était perdue : l’ours gagnait du terrain ; alors les filles grimpèrent sur un rocher et prièrent le Grand Esprit de les aider.

Immédiatement, le rocher se mit à grandir, faisant s’élever le groupe toujours plus haut dans les airs. L’ours affamé sauta sur le rocher s’élevant vers le ciel, mais glissa et laissa la marque de ses griffes sur le rocher.

Le rocher continua à croître, poussant les filles vers le ciel, où elles devinrent les sept étoiles des Pléiade.

Devils-tower-legend---3.jpg

- document Vintage Postcard.

 

 

Les Pléiades sont en réalité un amas ouvert d’étoiles, une sorte de grumeau stellaire qui contient plus de 300 astres. Mais seules six à sept étoiles sont visibles à l'œil nu. 



13/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres