poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

la Terre


Non, le Canigou vu depuis Marseille (soit à 260 km) n’est pas une galléjade

Télécharger

 


14/02/2022
0 Poster un commentaire

Climat ou météo, quelle différence ?

Climat ou météo, quelle différence ?

 

Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat.

 

Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale.

  • Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations.

  • On parle de climat lorsque sont considérés une série d'événements météorologiques sur une longue période. Il n'y a pas de durée précise, mais les climatologues évoquent souvent une période d'au moins 30 ans qui leur permet d'établir une moyenne significative. Ainsi la dernière période de référence s'étend-elle de 1981 à 2010.

     

La météo, une question de mécanique des fluides.

La météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pression, d'ensoleillement, etc. Des valeurs qui sont fournies par des stations météorologiques situées au sol, des ballons-sondes ou encore par des satellites. Les prévisions météorologiques sont données à partir de modèles d'évolution atmosphérique.

La météorologie est la science des nuages, de la pluie et du vent. On parle ici mécanique des fluides, en l'occurence de l'air et de l'eau. Le développement de cellules orageuses, les tornades ou les tempêtes sont des événements météo majeurs.

 

  •  

 

À l’image, les différents climats du monde, qui varient des tropiques aux pôles. © Historicair, Wikipédia, GNU 1.2À l’image, les différents climats du monde, qui varient des tropiques aux pôles. © Historicair, Wikipédia, GNU 1.2 

 

Le climat, également variable

La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique. De par le monde, on rencontre une diversité de climats qui dépend des conditions atmosphériques, océaniques mais aussi astronomiques. À l'instar de la météo, un climat varie mais sur une échelle de temps tout autre. Ainsi le phénomène El Nino peut être à l'origine de variations climatiques régionales s'étendant sur quelques années.

 

En climatologie il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres comme par exemple :

  • les variations de quantité d'énergie que nous envoie le Soleil ;

  • la composition de l' atmosphère (gaz à effet de serre, éruptions volcaniques, etc.) ;

  • la quantité de glaces polaires ;

  • l'état de la végétation ;

  • la dérive des continents.

     

Parmi ces paramètres, certains sont naturels comme l'influence de la course de la Terre autour du Soleil au fil des mois. D'autres résultent des activités humaines. La tendance au réchauffement climatique global observée depuis le début du Xxe siècle est ainsi corrélée avec une hausse des émissions de gaz à effet de serre dans notre atmosphère depuis la Révolution industrielle.


03/03/2018
0 Poster un commentaire

Dans le futur, les journées pourraient durer 26 heures sur Terre

Dans le futur, les journées pourraient durer 26 heures sur Terre

 

La rotation de la Terre ne suit pas une valeur stable. Depuis des centaines de millions d'années, elle ralentit un peu plus chaque jour. Un changement qui pourrait un jour conduire à des journées d'une durée de 26 heures.

 

Vingt-quatre heures.

Voici le temps actuellement attribué à une journée complète. Toutefois, cette durée n’est pas figée. Si l’on en croit les scientifiques, la rotation de la Terre aurait en effet tendance à ralentir. En d’autres termes, plus les années passent et plus notre planète met du temps pour tourner sur elle-même.

De nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse de rotation de la Terre mais la principale raison de ce ralentissement est la Lune. Plus précisément la force gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre. C'est ce phénomène qui est à l'origine des marées mais il a aussi pour conséquence, à plus long terme, d'éloigner progressivement notre satellite naturel de notre planète et de ralentir la rotation de cette dernière.

 

Une vitesse de rotation qui diminue

D'après les estimations des scientifiques basées notamment sur l'observation de la position du Soleil, la vitesse de rotation de la Terre aurait diminué de façon non constante mais significative depuis la formation de la Lune. Ainsi, une journée sur la jeune Terre ne durait probablement pas beaucoup plus de six heures il y a quelque quatre milliards d'années.

De même, au temps des ancêtres des dinosaures par exemple il y a environ 400 millions d'années, une journée terrestre était bien plus courte qu'aujourd'hui, avoisinant sans doute les 22 heures. Et le phénomène a perduré au cours des millions d'années suivants. Pour estimer son rythme, des chercheurs ont mené une étude avec des données astronomiques remontant jusqu'à 2.500 ans. Ils sont arrivés à la conclusion que sur cette période, la durée d'une journée aurait gagné entre 15 et 25 millionièmes de seconde chaque année.

Sur une période de cent ans, cela aboutit à un allongement moyen de 1,8 milliseconde. Des journées qui finiront par faire 26 heures.

Ce changement explique pourquoi certaines années le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) doit rajouter une seconde aux horloges atomiques pour les faire correspondre aux mouvements de la Terre. Si ce phénomène se poursuit à un rythme similaire, il est donc inévitable que les journées du futur dureront un jour jusqu’à 26 heures. Néanmoins, ça ne se fera probablement pas avant plusieurs millions d'années, au grand détriment de ceux qui trouvent toujours les journées trop courtes.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/terre/dans-le-futur-les-journees-pourraient-durer-26-heures-sur-terre_art39054.html
Copyright © Gentside Découverte


25/07/2017
1 Poster un commentaire

la super lune du 14 novembre 2016

Une super Lune exceptionnelle à observer

lundi 14 novembre 2016

 

Ce lundi 14 novembre, la Lune sera à seulement 356.500 kilomètres de la Terre, ce qui la fera paraître plus grosse et plus lumineuse dans le ciel.

 

 

 

Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d'autres. Cela sera le cas de celle du lundi 14 novembre 2016. Le phénomène sera culminant en début de matinée, à 8h52, heure de Paris ; notre satellite semblera alors bien plus gros et plus lumineux qu'à l'ordinaire. Un spectacle somptueux, même s'il ne s'agit pas de "la super Lune du siècle", comme on a pu le lire ici et là... Pour en revenir au 14 novembre, cette date est celle où notre satellite sera à son périgée, c'est-à-dire quand la distance Terre-Lune est minimale. En effet, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique1, en à peu près 27 jours et 8 heures. La distance Terre-Lune s’élève en moyenne à 384.400 km, mais elle change en permanence (comme le montre l'illustration ci-dessous). Elle présente ainsi, sur une révolution lunaire autour du globe terrestre, une distance minimum avec la Terre (le périgée) et un maximum (l’apogée);

 

©Damien Hypolite

Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Le phénomène que l'on appelle "Super Lune" ("Super Moon" en anglais et "périgée-syzygie" chez les astronomes) se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Cette variation de la distance qui nous sépare de la Lune se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel. Pratiquement indiscernable à l’œil nu, elle peut néanmoins être facilement mise en évidence à l’aide d’un instrument d’optique muni d’un oculaire réticulé à graduations.

Mais en fonction de l'alignement rarement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune (sans quoi on observerait une éclipse de Lune ou de Soleil), il arrive que le périgée de l'orbite lunaire soit plus bas que de coutume. Ce sera le cas le 14 novembre 2016, puisque la Lune ne sera qu'à 356.511 kilomètres de nous, à 12h24 précisément. La dernière fois que le périgée a été aussi bas (356.462 km), c'était le 26 janvier 1948. Et pour le prochain périgée aussi bas, il faudra attendre le 25 novembre 2034 (la distance Terre-Lune sera alors de 356.447 km). Et pour la prochaine super Lune "classique", il faudra aussi être patient puisqu'il n'y en aura pas en 2017 : le prochain rendez-vous est pour le 1er janvier 2018 (périgée à 356.565 km).

 

Notez toutefois que le spectacle qu'offrira la Lune dépend moins de sa distance à la Terre que des conditions météos le soir de l'observation. Si le ciel est couvert où si vous vous trouvez dans une zone où la pollution lumineuse est trop importante, vous n'observerez dans doute pas de grande différence avec une pleine lune "classique".


14/11/2016
0 Poster un commentaire

Equinoxe d’automne : histoire et traditions du début de l’automne

 

En France, l’équinoxe d’automne est lié à un moment majeur de l’histoire. Le calendrier républicain, établi pendant la Révolution française, prenait l’équinoxe d’automne comme principal repère : il marquait alors le début de la nouvelle année. Cette organisation fut adoptée en 1792 et abandonnée en 1806 par Napoléon. A l’origine de ce nouveau calendrier, on trouve deux décisions des députés de la Convention. Le 21 septembre 1792, ils votent l’abolition de la royauté en France puis décrètent que les actes publics seront désormais datés "à partir de l’an I de la République". C’est donc par accident et non par calcul que l’évènement astronomique devint la date clef du calendrier. Cependant, à partir de l’année suivante, le début de l’année fut fixé à l’équinoxe vrai à Paris (entre le 21 et le 24 septembre dans le calendrier grégorien).

 

Le poète Fabre d’Eglantine nomma les mois, qui démarraient avec Vendémiaire, période des vendanges. Traduit dans notre calendrier, il débutait donc le plus souvent le 22 septembre. Le calendrier républicain, qui comptait 360 jours était complété par cinq à six jours complémentaires (sur le même modèle que les années bissextiles), nommés sans-culottides. Ils rendaient hommages aux sans-culottes, frange antiaristocratique et radicale du peuple. Ces jours se glissaient à la toute fin de l’année républicaine, après le douzième mois, fructidor. Chômés, ils marquaient donc la période de l’équinoxe d’automne en célébrant la vertu, le génie, le travail, l’opinion et les récompenses. Tous les quatre ans, un sixième jour s’ajoutait : le jour de la Révolution. Il donnait lieu à des réjouissances et marquait la fin d’une franciade (période de 4 ans).

L’équinoxe d’automne fut longtemps celle où les élèves retrouvaient les bancs de l’école. En effet, jusqu’aux années 1960, la rentrée scolaire était fixée entre le 20 septembre et le 30 septembre. Cette reprise tardive permettait aux enfants d’assister leurs parents dans les tâches agricoles (moissons, vendanges…), alors qu’une majorité de la population habitait encore dans les campagnes.

 

Ailleurs dans le monde, de nombreux évènements sont liés à l’équinoxe d’automne. Au Mexique, les Mayas attribuaient une grande importance à cette période où les jours et les nuits ont la même longueur. La pyramide d’El Castillo, sur le site de Chichén Itzá, a été conçue de manière à ce que, lors des équinoxes, les ombres portées évoquent la silhouette d’un serpent glissant le long de ses escaliers. En Asie, la classification des saisons diffère de celle utilisée en occident. Ainsi, l’équinoxe marque dans le calendrier chinois la Fête de la mi-automne (et non du début de l’automne). Elle a toujours lieu lors d’une nuit de pleine lune proche de l’évènement astronomique : cette année, la date est fixée au 27 septembre. Elle célèbre également la fin des récoltes et constitue l’une des périodes de congés les plus importantes de l’année en Chine, à Taïwan, au Vietnam. Traditionnellement, il était d’usage d’organiser les mariages à cette période de l’année. La confection de gâteaux en forme de lune ou de lanternes font partie des rituels pratiqués à l’occasion de la fête de la mi-automne.

 

Equinoxe d’automne : la météo

 

Vidéo : c'est pas sorcier environ 25' https://www.youtube.com/watch?v=xyzVCTxSg0c

 

Pour les météorologues, l’automne commence le 1er septembre et non à l’équinoxe d’automne. Mais cette période demeure essentielle. Plusieurs facteurs l’expliquent : d’abord, c’est à cette saison que tombe la nuit boréale. Les températures autour du pôle nord dégringolent, pesant sur les masses d’air dans l’ensemble de l’hémisphère nord. Par ailleurs, la diminution de la durée totale d’éclairage par le soleil permet, par temps clair, aux nuits d’être de plus en plus froides. Les premières gelées peuvent ainsi intervenir dès l’équinoxe d’automne : ce fut par exemple le cas en Moselle le 23septembre 2014.

En France, si de belles journées ensoleillées peuvent encore se succéder au moment de l’équinoxe, cette période intermédiaire peut aussi laisser la place à des dépressions atlantiques apportant énormément de précipitations. L’arrière-saison peut également, dans le sud-est de la France, être marquée par le phénomène des épisodes méditerranéens ou cévenols. Une dépression gorgée d’humidité se heurte aux reliefs des Alpes ou des Cévennes, provoquant de fortes pluies. Ainsi, le 22 septembre 1992, 42 personnes trouvaient la mort dans la crue meurtrière de l’Ouvèze à Vaison-la-Romaine.

 

Les équinoxes sont également des périodes propices aux grandes marées. En effet, le passage du soleil dans le plan de l’équateur terrestre renforce l’influence de l’astre sur les mouvements des mers. Les marnages (différence entre pleine mer et basse mer successives) sont largement plus élevés que le reste de l’année. Ainsi, l’équinoxe de printemps 2015 a été marqué par une série de "marées du siècle", avec des coefficients atteignant 119 sur 120 sur le littoral français.


21/09/2016
0 Poster un commentaire