poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

la mythologie du ciel de septembre

Un nuage de lait...en septembre

 

 

La voie lactée : Le mois de Septembre est particulièrement riche en curiosités célestes. C'est d'abord l'une des époques les plus favorables pour découvrir la Voie Lactée : cet immense arceau laiteux nous surplombe courant depuis le Nord jusqu'à l'horizon Sud, culminant au zénith en ces belles soirées d'automne, traversant les belles constellations que nous connaissons bien ! Voici déjà sa lueur diffuse dans le W de Cassiopée ; elle enveloppe ensuite le corps puis le long cou du Cygne, baigne l'Aigle de sa douce clarté, avant de dessiner dans le Sagittaire de lumineuses brumes...Si l'on en croit Eratosthène, Hercule, encore enfant, fut un jour placé sous le sein de Junon pendant qu'elle dormait. Se rendant compte à son réveil qu'elle allaitait l'enfant d'une des nombreuses amantes de son époux Jupiter, la déesse jalouse eut un geste brusque de répulsion : c'est ainsi que l'éclat du lait répandu se voit encore aujourd'hui parmi les astres...

 

Mythologies :

Hésiode fait de cette Vierge Astrée, la fille de Zeus et de Thémis.

Elle vivait pendant l'âge d'or, où elle se fit remarquer par sa justice ; ce qui lui en fit donner le nom, ainsi que ceux de Thémis et de Dicé (Eratosthène). Bien qu'immortelle, elle vécut sur la terre, parmi les humains, tant qu'ils furent vertueux (Aratus).

Lorsque les humains furent pervertis, et que la vertu fut bannie de la Terre, elle ne voulut plus habiter parmi eux, et elle se retira sur les montagnes. Mais la guerre et les autres maux qui prennent leur source dans la perversité humaine, ayant fait sur la Terre de nouveaux ravages, elle quitta absolument la Terre, et les humains qui lui étaient devenus odieux (Théon), et elle s'envola aux cieux, où elle brille aujourd'hui. Avant cette époque , les humains vivaient heureux, dit Nigidius, parce qu'ils étaient justes; car sans justice, point de bonheur. C'est en y rappelant sans cesse les humains, qu'elle les fixait dans la félicité (Germanicus). Alors aucun peuple ne songeaiit à troubler le repos de ses voisins. on n'exposait pas sa vie sur les mers, pour satisfaire l'avidité mercantile.

L'humain vieillissait paisiblement dans ses champs, qu'il cultivait mais lorsque que cette époque vertueuse fut morte, ceux qui vinrent après aimèrent à amasser ; l'amour de l'or succéda à celui de la vertu, et de l'heureuse médiocrité. Alors la justice étant bannie de leur société, et l'espèce humaine s'étant absolument dégradée, la déesse ne put rester plus longtemps parmi eux, et elle s'envola dans la région des astres (Ovide, Les Métamorphoses), où règne un ordre éternel. Elle y prit le nom d'Astrée (Poèmes orphiques) et ne voulut plus avoir de commerce avec personne (Théon).

 

Quelques-uns la nomment la Fortune, et la peignent sans tête (Eratosthène); sans doute parce que cette partie de constellation est fort peu lumineuse (Hyginus).

 

Elle est également connue, sous le nom d'Erigone, fille d'Icare, placé lui-même à côté d'elle, dans la constellation du Bouvier. Cette fille d'Icarios avait, avec son père, donné l'hospitalité à Dionysos lors de son passage sur terre. Elle avait eu du Dieu un fils nommé Staphylos "la grappe" et Dionysos les remercia en leur léguant le vin et la vigne.
Mais des bergers mauvais tuèrent Icarios croyant être empoisonnés par cette boisson nouvelle. Erigoné se pendit et une vague de suicide frappèrent les jeunes Athéniennes.

L'oracle de Delphes révêla les faits. Les Athéniens punirent les bergers et instituèrent une fête en l'honneur d'Erigoné qui aurait été transformée en Constellation.

 

D'autres auteurs (comme Hyginus) la font fille d'Apollon, de ses amours avec Chrysothémis. On lui donna le nom de Parthenos, parce qu'elle mourut très jeune et vierge. Apollon la plaça aux cieux. Cette constellation est située dans l'entourage de la Balance, du Bouvier, du Lion, du corbeau et du Serpent. Elle a plusieurs étoiles brillantes, mais l'une des principales est : Spica. La Vierge est souvent représentée avec un épi de blé à la main (gauche) symbolisée par Spica.

L'Epi, que la Vierge porte, est un symbole de l'Agriculture, dit Théon, et un symbole de la considération dont elle jouissait chez les Anciens. Ce même auteur ajoute, qu'il n'est pas de constellation, sur laquelle on ait débité autant de fables, et il est en cela d'accord avec Eratosthene. Il voit, dans les fictions qu'on a faites sur elle, et dans les attributs qu'on lui a doués, l'ouvrage du génie poétique et symbolique.

 

Demeter et Marie

La Vierge évoque dans notre société l'icône religieuse de Marie, mère du Christ car elle serait née le 8 septembre.

 

mais avant que cette image collective ne s'installe dans nos esprits, Virgo était à l'origine la déesse grecque Déméter dont voici le mythe.

On lui donne encore d'autres pouvoir tels que ceux de Déméter / Cerès parce qu'elle porte l'épi.

Déméter est une sœur de Zeus. Elle est la déesse de la vie végétale sur Terre. Elle était fécondité et fertilité des sols. Les paysans la vénéraient pour les récoltes. Le cycle des saisons avec ses effets sur la végétation avait une explication mythique.

Déméter avait une fille, Perséphone. Celle ci a été conçu sans participation masculine, et Déméter et Perséphone ne vivaient d'ailleurs qu'entourées de femmes.

Perséphone ignore jusqu'à l'existence même du principe masculin. Elle est l'exact prolongement de sa mère, vivant selon ses règles et ses valeurs faites d'obligations et de labeur quotidien où les amusements et les loisirs sont rares. Là où les autres Dieux sont très oisifs, il n'en est rien pour Déméter, toute dévouée aux responsabilités qui lui sont confiées.

Un des rares jours où Perséphone se repose, et alors qu'elle cueille des fleurs dans une prairie, Hadès, Dieu des Enfers, sort de Terre et l'enlève dans les profondeurs par amour. Perséphone, subjuguée par le Dieu, se laisse aller à le suivre et disparaît. Déméter la cherche partout sur terre. Toute à sa douleur, elle néglige ses tâches. Plus rien ne pousse, la famine s'installe chez les hommes. Zeus prend en pitié la condition humaine et obtient d'Hadès que Perséphone passe six mois sur Terre avec sa mère (Saison fertile : printemps et été) et les six autres mois avec lui, son mari (automne et hiver).

 

Analyse symbolique : Notons pour commencer que le nom latin de Déméter est Cérès (planète naine de la ceinture d'astéroïdes utilisée par quelques astrologues et rattachée au signe de la Vierge à la place de Mercure). Après l'expression libre et à priori sans obligation du Lion (à l'image des Dieux de l'Olympe), Déméter apporte la notion de limite. Sa ligne de conduite est dictée et cloisonnée par ses responsabilités quotidiennes qui sont des notions associées à la Vierge, consciencieuse et serviable (La fertilité du sol et des cultures sert aux hommes plus qu'à Déméter elle même). Déméter est une déesse raisonnable qui ne se mêle pas aux fêtes des ses confrères. Elle est stricte et élève sa fille selon ses propres valeurs. Elle bride l'expression spontanée léonesque de sa fille parce que cela est nécessaire pour qu'elle puisse prendre en compte l'existence même des autres (C'est le proverbe La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres).

 

Cette prise de conscience ne permet pour autant pas la véritable autonomisation.

Pour cela Perséphone doit définir ses propres limites et se fixer ses propres règles de vie. C'est à cette seule condition que le processus de séparation et de différenciation de l'unité Mère/Enfant amorcée avec la naissance Bélier, peut se terminer. Elle symbolise la libération nécessaire de l'enfant de l'autorité et des valeurs éducatives parentales.

S'il n'établit pas lui même ses propres limites et ses propres valeurs supports de ses choix de vie, l'enfant peut :

- Rester dépendant du joug parental (comme Perséphone soumise à Déméter et à des valeurs qui ne sont pas les siennes)

- Se révolter et se perdre dans les Enfers des pulsions et des instincts primaires (Enlèvement "consenti" par Hadès).

 

Les symboles religieux liés à La Vierge Marie colorent également profondément la symbolisme du signe astrologique, notamment à travers le principe de pureté. Suivant ce principe qui guide toute sa vie, la Vierge qui se veut vertueuse est prompt à trier et condamner (donc juger) ce qui est bien ou mal. Sa vie peut être bourrée d'interdits et de tabous. Mais Hadès (Pluton) incarnant les forces instinctives primaires et notamment sexuelles finit toujours par émerger à la surface...

 

Sources :

En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/Vierge-Constellation.htm#FIcFD3L5ArpJb6d1.99
Read more at http://www.aucoteduranie.com/pages/articles/articles-de-fond/origine-mythologique-des-constellations-du-zodiaque-partie-1.html/#t19KwJH3AhFlKBmI.99

image: http://www.aucoteduranie.com/medias/images/mythe-vierge.jpg

 



28/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres