poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

la carte du ciel de décembre

La carte du ciel de décembre

En astronomie et particulièrement Décembre est un mois de transition sur la voûte céleste.

Les chaleurs estivales semblent lointaines et pourtant Véga, Deneb et Altaïr, les trois belles de l’été, sont encore présentes au-dessus de l’horizon ouest à la fin du crépuscule astronomique. La trace bifide de la Voie lactée qui les soutient luit toujours fièrement dans un ciel bien noir. En tournant le dos à cette persistance estivale, vous verrez bien que l’hiver arrive et qu’aucun mur ne saurait arrêter l’avancée inexorable d’Orion dans le ciel du soir.

Toutes les belles figures hivernales entourent Orion : le Lièvre, le Taureau et les Gémeaux, mais aussi le Petit Chien et sa très belle étoile Procyon. Celle-ci souffre de sa comparaison avec Sirius du Grand Chien, mais c’est tout de même l’une des étoiles les plus brillantes du ciel ; elle est d’ailleurs plus éclatante que Bételgeuse.

Si vous avez la chance de vous trouver sous un ciel vraiment sombre, vous verrez que la Voie lactée, si maigre au niveau de Cassiopée et de Persée, reprend de l’épaisseur entre le Petit Chien et Orion.

Les immenses nuits de décembre nous permettent d’assister au retour du ciel printanier avant l’aube : la Grande Ourse arrive en haut du bol nocturne et le Bouvier, la Vierge, le Lion et la Chevelure de Bérénice grimpent vers le zénith avant les premières lueurs du jour.

 

Visibilité des planètes
Un ciel parfait et sans aucun nuage n’est pas impératif pour repérer les planètes : si le plafond nuageux vous offre quelques ouvertures judicieusement dispersées, vous pouvez tenter votre chance aussi bien en ville qu’en pleine nature.

• la Voie lactée : jetez un dernier regard à les premiers soirs du mois (l’éclat lunaire va ensuite en effacer la trace laiteuse). Sa partie la plus riche (en direction du centre galactique) bascule désormais vers l’Ouest.

 

• Durant la première semaine de décembre, les planètes les plus brillantes du Système solaire sont aisément visibles à l’œil nu : Jupiter, Vénus et Saturne dans le ciel du soir, peu après le coucher du Soleil, Mercure et Mars dans le ciel de l’aube.

 

    • Jupiter, visible au crépuscule les cinq premiers jours du mois, est sur le point de disparaître (très basse sur l’horizon). En sortant une demi-heure après le coucher du Soleil et en regardant vers l’horizon sud-ouest, vous disposerez de plusieurs dizaines de minutes pour attraper l’éclat de Jupiter avant qu’elle ne se couche. Et il faut donc prendre vos précautions en choisissant un point d’observation qui devra être parfaitement dégagé. Elle sera en conjonction avec le Soleil juste avant la fin de l’année et il faudra attendre la mi-janvier pour la retrouver dans la clarté de l’aube.

 

    • Quant à Vénus et à Saturne, elles brilleront jusqu’à la nuit noire et seront même côte à             côte le mercredi 11.

       • L’éclat vénusien, visible au crépuscule, est immanquable à près de 5° de hauteur. Ce                mois de décembre marque enfin une franche amélioration de sa position aux latitudes              européennes. Après avoir végétée durant des mois dans les marges crépusculaires, la              planète va bondir vers le ciel noir : c’est l’ouverture d’une très belle période                            d’observation qui durera jusqu’à la fin du printemps 2020 !

       • quant à Saturne, visible au crépuscule presque tout le mois, une atmosphère limpide                est nécessaire pour la trouver à l’œil nu dans le ciel encore coloré, mais elle s’affirme              dès que l’assombrissement gagne l’occident. Elle aussi plongera bientôt dans le brasier            solaire.

 

    • Mercure Visible dans le ciel de l'aube jusqu'au 20. Entre une heure et demie et une heure avant le lever du Soleil, Mercure apparaît à son tour et son éclat est tel en ce début décembre que vous la distinguerez sans peine à l’œil nu, juste au-dessus de l’horizon est-sud-est ; je l’ai observée ce matin et elle est bien plus éclatante que Mars. Le truc pour voir Mercure (ou tout autre planète brillante dans un ciel déjà coloré par l’aube), est d’observer longtemps pour profiter du bref moment durant lequel le fond du ciel est encore suffisamment sombre et la planète s’est assez éloignée de la ligne d’horizon pour que son éclat ne soit plus fortement absorbé et resplendisse


    • Mars Visible à l'aube. Le point orangé de Mars brille à présent joliment au sud-est, dans la constellation de la Balance, à plus de 10° de hauteur, ce qui correspond à la hauteur de votre poing bras tendu


    • Uranus Observable une grande partie de la nuit. Si vous habitez dans une région suffisamment préservée de la pollution lumineuse, la plante est repérable actuellement sans instrument dans la constellation du Bélier au cœur des nuits épargnées par l’éclat lunaire.


    • Neptune seule la lointaine planète manque à l’appel. Visible jusqu'en milieu de nuit dans la constellation du Verseau (une constellation bien visible au sud en début de nuit) son éclat est vraiment trop modeste pour être perceptible à l’œil nu, même dans les meilleurs cieux du monde.

 

Phases de la Lune

  • 1er quartier : Le 04 à 06:58 TU dans le Verseau
  • Pleine lune : Le 12 à 05:14 TU dans le Taureau
  • Dernier quartier : Le 19 à 04:58 TU dans la Vierge
  • Nouvelle lune Le 26 à 05:14 TU dans le Sagittaire.

 

 

 



11/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres