poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

Vénus, l'étoile du Berger

Vénus, l'étoile du Berger:

l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil !

Vous l’avez sans doute déjà remarquée dans le ciel en vous demandant de quoi il s’agit : Vénus est un véritable phare, qui surpasse de loin l'éclat des étoiles et des autres planètes et que certains prennent parfois pour un OVNI !

Souvent appelée étoile du Berger bien qu'il s'agisse d'une planète, Vénus est visible même quand il ne fait pas complètement nuit. Son nom est aussi celui de la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Et il est vrai que son éclat fascine et subjugue…

Vénus brille si intensément qu'elle est la première "étoile" à apparaître dans le ciel du soir après le coucher du Soleil, ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube, selon les périodes. On peut donc supposer que les bergers ont toujours été très familiers de cet astre particulier qui marque le début ou la fin de leur journée avec leur troupeau.

A l'oeil nu son aspect est celui d'une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète: contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil.

Ne pas confondre !

L'étoile du Berger n'a rien à voir avec l'étoile Polaire, cette étoile amie des navigateurs parce qu'elle indique le nord. Ni avec l'étoile des Mages qui orne nos crèches... même si cette année Vénus resplendit pendant le temps de Noël !







Quand la voir ?

Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu’il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n’est visible que le soir à l'ouest ou le matin à l'est.

Suivant la position de Vénus et de la Terre sur leurs orbites respectives, l’écart apparent entre le Soleil et Vénus nous apparaît variable : on parle d’élongation. Si l’élongation est petite, Vénus est près du Soleil et lorsque ce dernier est juste derrière l’horizon, la planète est basse elle aussi : les arbres ou les immeubles peuvent nous empêcher de la voir. Au contraire, lorsque l’élongation est grande, Vénus est plus haute dans le ciel et l’observation devient beaucoup plus facile et intéressante.

 

Magnifique coucher de Vénus sur la mer

 

 

Alors que le Soleil vient de se coucher et que la Lune fait de même, l'éclat de Vénus domine le crépuscule.

 



02/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres