poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

L’origine du Monde selon la mythologie grecque (2/4)

L’origine du Monde selon la mythologie grecque

(2/4)

 

Titanomachie et Gigantomachie

 

On a vu comment Zeus, le fils de Cronos, s’était emparé du pouvoir au terme d’un combat avec son père.

Entouré de ses frères et soeurs, il règne en maître sur l’Olympe. Bien sûr, ceci n’est pas du tout du goût de Cronos, qui vient de perdre une bataille mais n’a pas encore perdu la guerre!

L’issue de cette terrible guerre, appelée Titanomachie, est incertaine…

La Titanomachie est donc un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos et installés sur le Mont Othrys, et les nouveaux Dieux dirigés par Zeus installés sur l’Olympe et alliéS aux Hécatonchires et aux Cyclopes.

 

La source principale est le récit qu'en fait Hésiode dans sa Théogonie .

La Gigantomachie, (en grec gigas, gigantos, géant; mach, combat) désigne dans la mythologie gréco-romaine le nom le combat des Géants contre les dieux. II ne faut pas confondre ces Géants avec les Titans qui firent la guerre à Ouranos. Les Géants étaient nés de la Gaïa (la Terre) fécondée par le sang que perdit Ouranos / Uranus lorsqu'il fut mutilé par Cronos / Saturne, d'où l'épithète de Terrigenae que leur appliquent fréquemment les auteurs anciens.

 

Dix ans durant, les combats font rage sans qu’aucun des deux camps ne parvienne à remporter une victoire décisive.

 

Mamie Gaia conseille à son petit-fils Zeus de libérer les Cyclopes et les Hécatonchires (ceux-ci sont les trois premiers cauchemars d’Ouranos, ces fameux monstres aux 50 têtes et aux cent bras, qu’il avait enfermé dans le Tartare, c’est à dire dans les entrailles de la Terre). Zeus suit le conseil de sa grand-mère et tue Campé, la vieille gardienne du Tartare afin de libérer les Cyclopes, et ceux-ci, en gratitude, lui donnent la puissance sur le tonnerre, l’éclair et la foudre.

Voilà Zeus équipé de nouveaux pouvoirs qui pourraient bien faire basculer l’issue de la guerre !

Les Cyclopes sont d’habiles forgerons, préfigurant l’incroyable ingéniosité d’Héphaïstos, donnent un casque d’invisibilité à Hadès et un trident à Poséidon, les deux frères de Zeus.

Ce dernier entraîne avec lui les Hécatonchires dans une guerre féroce contre les Titans, leur présence sur le champ de bataille aux côtés des Dieux de l’Olympe fait des ravages ! Ils parviennent à se saisir d’immenses rochers et à les balancer sur les Titans.

 

 La Chute des Titans, Rubens, 1637

Naturellement, ils sont tous écrabouillés. La compassion et le pardon n’ayant jamais été les points forts de Zeus, il condamne ses taties, tontons, cousins et cousines renégats à de lourdes peines. Le sort le plus atroce est sans doute celui réservé à Atlas, le fils de Japet : porter éternellement sur son dos et ses épaules tout le poids de la Terre et du Ciel.

 

À peine le temps de souffler, et Zeus doit reprendre les armes (en fait le tonnerre et la foudre), car voilà que mamie Gaia, d’abord alliée de Zeus lors du conflit précédent, se détourne de son petit-fils, sûrement parce qu’elle n’est pas d’accord avec la sévérité du châtiment contre les Titans (n’oublions pas qu’ils sont également ses enfants!)

Elle tente un coup d’État et incite les Géants à attaquer l’Olympe (les Géants, rappelez-vous, c’est cette race qui a été engendrée par le sang d’Ouranos lorsqu’il a perdu ses testicules qui s’est répandu sur la Terre. Ils n’étaient pas super beaux à voir, avec leurs tailles démesurées, leurs queues de dragon et leurs serpents en guise de cheveux!).

 

Et c’est reparti pour une guerre de folie durant laquelle la Terre est mise à feu et à sang. De la même façon que contre les Titans, les combats s’éternisent et aucun des deux camps ne semblent prêts à lâcher prise. Ce fut alors le début de la Gigantomachie qui ne se présentait pas bien car tous les oracles donnaient auparavant les Titans comme invincibles.

 

 

 Encelade, un Géant vaincu par Athéna lors de la Gigantomachie – Parc de Versailles, Gaspard Marsy (bronze doré), 1675

 

Une curieuse prophétie vient aux oreilles de Zeus : la seule façon de remporter la victoire serait de faire combattre un mortel à leurs côtés ! Zeus pense immédiatement à son fils Hercule (ou plutôt Héraclès, mais bon !) demi-Dieu. Hercule est à la hauteur de l’enjeu : il fut donc invité à se joindre à la troupe céleste. Afin que son stratagème ne fût pas découvert par Gaïa, il interdit au soleil, à l'aurore et à la lune de luire.

Alors tout changea de face :

-       Alcyonée, le chef des Géants percé de flèches qu’il avait enduit du sang de l’Hydre le Lerne, revint cependant à la vie en touchant la terre mais traîné hors du territoire de Pallène, il expira aussitôt.

-       Porphyrion fut tué par Zeus / Jupiter au moment où il allait faire violence à Héra / Junon.

-       Quant aux autres Géants, Ephialtès eut les yeux crevés par les flèches d'Apollon ; Eurytus fut tué d'un coup de thyrse par Dionysos / Bacchus ; Clytius fut tué par Hécate, ou selon d'autres, Héphaïstos / Vulcain l'écrasa sous le poids d'une masse de fer incandescente. Athéna / Minerve se signala en écorchant Pallas, et en lançant l'île entière de la Sicile sur le corps d'Encelade que d'autres font périr sous les coups de Silène. Polybotès s'enfuit pour éviter les traits d'Apollon; mais ce dieu l'ensevelit sous une partie de l'île de Cos. 

-       Et pendant que Zeus brûle les Géants avec sa foudre, Héraclès fait basculer les montagnes qui les écrasent ; les survivants sont enfermés dans le Tartare.

-       Les Hécatonchires endossent alors le rôle de gardiens de leurs geôles.

 



10/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres