poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

La lettre du Guide du Ciel de juin 2019

 

La lettre du Guide du Ciel

N° 149 | 3 juin 2019

Guillaume Cannat

148
 
150 >

Triangle Mejean
© Guillaume Cannat
La Voie lactée s'élève à l'orée de l'aube au-dessus des gorges du Tarn (Point Sublime, Cévennes). Jupiter brille dans la fumée de la nébuleuse obscure de la Pipe et l'éclat bien plus discret de Saturne est visible à gauche du Sagittaire. La pollution lumineuse des villages de St-Rome-de-Dolan et Les Vignes révèle la silhouette du Roc Aiguille qui domine le Tarn.
Technique
 : boîtier Sony A7III, objectif Sony 24 mm à 1,4 diaphragmé à 2,5, 10 secondes de pose sans entraînement.


AU POINT SUBLIME !

Je publie cette lettre avec quelques jours de retard car j’étais parti marcher et faire des photos dans les Cévennes depuis jeudi dernier. L’image ci-dessus est la toute première que je vous montre de ce périple riche en paysages diurnes et nocturnes somptueux. Il s’agit de l’envol de la Voie lactée au-dessus des gorges du Tarn alors que l’aube commence à bleuir le ciel et à éclairer les contreforts du causse Méjan à gauche, du causse de Sauveterre à droite et du causse Noir au fond. Il s’agit d’une seule image prise depuis le Point Sublime avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 24 mm, un couple redoutable pour les photographes du ciel dont je vous reparlerai prochainement car j’ai fait de nombreux tests et j’ai plein d’images à vous montrer !



16/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres