poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

La constellation du moisd'avril : LES CHIENS DE CHASSE

Chiensdechasse (club-astronomie.org)(crédit image : club-astronomie.org)chiens-de-chasse

La constellation des CHIENS DE CHASSE ou des Lévriers, est une constellation peu apparente à l’œil nu.
Cette constellation a été inventée par Johannes HEVELIUS en 1687 pour combler un vide entre les constellations de la CHEVELURE DE BERENICE et de la GRANDE OURSE.
La constellation est limitée à l’Ouest et au Nord par la constellation de la GRANDE OURSE par 12h 1min en Ascension Droite et 52° 22′ en Déclinaison Nord.
A l’Est, elle est limitée par la constellation du BOUVIER par 14h 08min en Ascension Droite et au Sud par la constellation de la CHEVELURE DE BERENICE par 27° 47′ en Déclinaison Nord.
Elle couvre 465 degrés carrés, ce qui la place au trente huitième rang des constellations.
On peut y observer 30 étoiles visibles à l’œil nu.
Aux jumelles ou au télescope c’est tout autre chose. On y compte pas moins de 27 galaxies et un amas globulaire.
Le nom latin de la constellation est Canes Venatici, le génitif est Canum Venitacorum et l’abréviation astronomique est CVn.
L’étoile α (alpha) alias Chara ou encore Cor Caroli, de magnitude 2,84,est une double optique dont la plus lumineuse α2 distante de 110 al est une étoile particulière dont le champ magnétique est 1500 fois plus puissant que celui du Soleil. Son type spectral est A0 p Si Eu Hg, ce qui veut dire que nous avons à faire à une étoile géante blanche chaude à 10300° Kelvin, particulière où l’on trouve dans le spectre du Silicium, de l’Europium et du Mercure.
L’autre étoile α1 distante de 89 al, séparée de 19″ d’arc de la première, est de type spectral F0V, ce qui veut dire que nous avons à faire à une étoile naine jaune pâle d’une température de surface de 7400° K.
Elle fut nommée ainsi par  Sir Edmund HALLEY, en 1725, en hommage au Roi Charles II d’Angleterre à qui l’on doit la fondation de l’Observatoire de GREENWICH en 1675.
L’étoile β (bêta) CNv, alias Astérion, est une étoile naine G0V, de magnitude 4,24, distante de 27 al.
L’étoile γ (gamma) CVn, baptisée La Superbe par l’astronome italien Angelo SECCHI, est une étoile super géante rouge sombre de spectre C7 1 ab, distante de 711 al. Cette étoile variable, de magnitude 5,42 est donc relativement froide avec ses 2600° Kelvin. On y a observé du Carbone et de la vapeur d’eau dans son spectre.


23/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres