poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

la super lune du 14 novembre 2016

Une super Lune exceptionnelle à observer

lundi 14 novembre 2016

 

Ce lundi 14 novembre, la Lune sera à seulement 356.500 kilomètres de la Terre, ce qui la fera paraître plus grosse et plus lumineuse dans le ciel.

 

 

 

Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d'autres. Cela sera le cas de celle du lundi 14 novembre 2016. Le phénomène sera culminant en début de matinée, à 8h52, heure de Paris ; notre satellite semblera alors bien plus gros et plus lumineux qu'à l'ordinaire. Un spectacle somptueux, même s'il ne s'agit pas de "la super Lune du siècle", comme on a pu le lire ici et là... Pour en revenir au 14 novembre, cette date est celle où notre satellite sera à son périgée, c'est-à-dire quand la distance Terre-Lune est minimale. En effet, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique1, en à peu près 27 jours et 8 heures. La distance Terre-Lune s’élève en moyenne à 384.400 km, mais elle change en permanence (comme le montre l'illustration ci-dessous). Elle présente ainsi, sur une révolution lunaire autour du globe terrestre, une distance minimum avec la Terre (le périgée) et un maximum (l’apogée);

 

©Damien Hypolite

Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Le phénomène que l'on appelle "Super Lune" ("Super Moon" en anglais et "périgée-syzygie" chez les astronomes) se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Cette variation de la distance qui nous sépare de la Lune se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel. Pratiquement indiscernable à l’œil nu, elle peut néanmoins être facilement mise en évidence à l’aide d’un instrument d’optique muni d’un oculaire réticulé à graduations.

Mais en fonction de l'alignement rarement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune (sans quoi on observerait une éclipse de Lune ou de Soleil), il arrive que le périgée de l'orbite lunaire soit plus bas que de coutume. Ce sera le cas le 14 novembre 2016, puisque la Lune ne sera qu'à 356.511 kilomètres de nous, à 12h24 précisément. La dernière fois que le périgée a été aussi bas (356.462 km), c'était le 26 janvier 1948. Et pour le prochain périgée aussi bas, il faudra attendre le 25 novembre 2034 (la distance Terre-Lune sera alors de 356.447 km). Et pour la prochaine super Lune "classique", il faudra aussi être patient puisqu'il n'y en aura pas en 2017 : le prochain rendez-vous est pour le 1er janvier 2018 (périgée à 356.565 km).

 

Notez toutefois que le spectacle qu'offrira la Lune dépend moins de sa distance à la Terre que des conditions météos le soir de l'observation. Si le ciel est couvert où si vous vous trouvez dans une zone où la pollution lumineuse est trop importante, vous n'observerez dans doute pas de grande différence avec une pleine lune "classique".



14/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres