poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

le pendule de Foucault : mais oui, la Terre est bien ronde

Non, la Terre est bien ronde

 

Je lisais cet entrefilet dernièrement : « la seule arme dont nous disposions contre la conspiration demeure la réflexion, la critique et une logique adossées à une bonne base de connaissances. Quiconque a pris la peine d'étudier un sujet dans le détail est en mesure de l'analyser avec ce qu'il faut de nuance et de modération."
Si l'on a pas eu la chance d'être élevé par des parents conscients des réalités socio-culturelles de la planète, il faut alors compléter ses connaissances par soi-même. Il faudrait peut-être que "chacun", prenne la peine d'aller chercher l'information et pas seulement la recevoir.

Le complotisme est une façon de se rassurer sans devoir se fatiguer à réfléchir.

De toute façon, la pensée mène l'individu non-préparé à l'angoisse la plus sombre.

Et il paraît que « le complotisme est un composante sociale utile, comme les araignées qui bouffent les mouches » 

 

Les premiers hommes pensaient que la Terre était plate. Le "bout du monde" était imaginé sous la forme d'un précipice lointain ...

Puis, en 525 av JC, Phytagore proposa que la Terre est ronde, avant tout pour des raisons philosophiques. Un peu plus tard, lors des éclipses de Lune, les Grecs observèrent l'ombre de la Terre, projetée sur la Lune. La forme était effectivement circulaire.

Aristote ajouta d'autres arguments en faveur de la sphéricité (notamment le fait que la coque d'un navire disparaît de l'horizon avant son mât, pour un observateur immobile examinant l'éloignement du navire).

Par contre, la théorie de la rotation de la Terre sur elle-même ne fut acceptée unanimement que vers 1851, grâce à l'expérience du pendule de Foucault. Certes, auparavant, Galilée et Copernicavaient déjà bel et bien suggéré la rotation terrestre (ainsi d'ailleurs que le Grec Héraclide, déjà en 350 av JC).

Certains effets sont dus à la rotation terrestre, comme les cyclones et le renflement équatorial. La vitesse (à la surface terrestre) est maximale à l'équateur et nulle aux pôles. Newton avait déjà calculé que l'aplatissement des pôles devrait être de l'ordre de 0,5 %.

En 1735, une expédition française au Pérou (en liaison avec une deuxième expédition en Laponie) confirmèrent expérimentalement cette différence de courbure (grâce à des mesures d'angles, au moyen de la trigonométrie).

 

 

Le pendule de Foucault

« Le mouvement du pendule n’est pas dû à quelque force extérieure transcendantale ou mystérieuse, écrit le scientifique Harold T. Davis, mais simplement au fait que la Terre tourne. Cependant, l’explication n’est peut-être pas si simple, puisque l’expérience n’a été effectuée pour la première fois qu’en 1851 par Jean Foucault. Or, rares sont les faits simples à rester méconnus durant tant d’années. Le principe pour lequel Bruno était mort et Galilée avait souffert était justifié. La Terre se déplaçait ! »

 


Le pendule de Foucault, au Panthéon (Paris).

Lorsque le pendule oscille, il effectue un tour complet en un peu moins de 33 heures. © Clifford A. Pickover

En 1851, le physicien français Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868) fit la démonstration de son expérience au Panthéon, à Paris. Une boule en fer se balançait au bout d’un fil d’acier long de 67 mètres. Au fur et à mesure du balancement, la direction des mouvements changeait progressivement, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à la vitesse de 11 degrés par heure — preuve que la Terre tournait. Pour bien comprendre, imaginons que le Panthéon soit transporté au pôle Nord. Une fois que le pendule se balance, son plan d’oscillation est indépendant du mouvement de la Terre. Au pôle Nord, le plan d’oscillation du pendule suit le sens des aiguilles d’une montre et parcourt 360° toutes les 24 heures. La vitesse de rotation du plan du pendule dépend de sa latitude : à l’équateur, aucune modification. À Paris, le pendule effectue un cercle complet en 32,7 heures environ.

 

En 1851, on savait que la Terre tournait, mais le pendule de Foucault constitua une preuve évidente de la rotation. Foucault décrivit ainsi son pendule : « Le phénomène se développe calmement, mais il est inévitable et ne peut être interrompu. Toute personne mise en la présence d’un tel fait s’arrête quelques instants, pensive et silencieuse ; puis s’éloigne, avec le sentiment plus vif et plus aigu de notre mouvement incessant à travers l’espace. » Foucault avait commencé par étudier la médecine, mais il l’abandonna au profit de la physique quand il découvrit sa peur du sang.



18/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres