poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

Mabon (l’équinoxe d’automne)

 

Equinoxe d’Automne – 22 Septembre –
Le jour et la nuit sont égaux, main dans la main. Avec le prolongement de l’ombre, les païens voient les faces sombres des Dieux et Déesses. C’est la fin des récoltes, pour les Sorciers, cette fête honore les temps anciens, les personnes âgées et l’approche de l’hiver.

 

Mabon (l’équinoxe d’automne)

 

le retour des moissons, peinture bucolique aux accentsallégoriques (thème principal du peintre) (œuvre de William Bouguereau  ) xixe siècle

L'équinoxe d'automne, également appelé Mabon (celtique) est le moment où les jours et les nuits ont la même durée, un moment d'équilibre entre le jour et la nuit. C'est l'époque à laquelle de nombreux produits agricoles sont récoltés et les fêtes païennes sont des remerciement pour ces récoltes. Anciennement, le travail dans les champs et les vergers était éreintant, donc cette fête offrait l'occasion d'une pause bienvenue.


Mabon est le second des trois festivals des moissons ; c’est l’équinoxe d’automne où le jour et la nuit sont d’égales durées, et où nous prenons tous un moment pour méditer sur le retour de la période sombre de l’année.



C’est un temps de fête, d’actions de grâce joyeuses et de célébrations pour l’abondance des récoltes. Nous rendons grâce à la lumière qui décroît alors que nous engrangeons les récoltes de l’année. Les offrandes de cidre, de vin, d’herbes sont d’ailleurs appropriées.

C’est aussi une période de grande activité. Il est temps de préparer sérieusement le prochain hiver. Mabon est une période à passer douillettement au coin de l’âtre.

Le Dieu est mort, sacrifié à Lughnasadh pour assurer la prospérité des récoltes. Nous n’étions pas tristes, car c’était un sacrifice consenti, et nous savons qu’il renaîtra bientôt.

La Déesse commence à revêtir son aspect de vieille dame sage, reflétant la mort lente et l’hibernation de la Terre qui a déjà commencé.

Cette fête des moissons a peut-être quelque chose de doux-amer, mais il y a toujours l’espoir du retour du Dieu et de la lumière.

Mabon est l’époque des mystères, il est temps d’honorer les divinités vieillissantes et le monde des Esprits.

C’est un temps d’équilibre, où nous pouvons faire une pause, nous relaxer, et profiter des fruits de nos moissons personnelles - que ce soit nos jardins, notre travail, l’éducation de nos enfants, ou simplement notre train-train quotidien.

C’est un moment propice aux rituels favorisant l’harmonie, l’équilibre, la protection, la prospérité, la sécurité, et la confiance en soi.

 

Activités possibles

- faire du vin
- rassembler des herbes ,des graines, et les faire sécher
- marcher dans les bois
- éparpiller des offrandes dans les champs moissonnés
- offrir des libations aux arbres
- décorer les tombes avec des feuilles, des glands, des pommes de pin, pour honorer ceux qui nous ont quitté.

Encens

Mélange d’automne – benjoin, myrrhe et sauge

Couleurs

Rouge, orange, brun-roux, bordeaux, marron, or

Herbes et plantes

Gland, fougères, graines, chèvrefeuille, myrrhe, soucis, passiflore, roses, sauge, sceau de Salomon, chardon et légumes…

Déesses

Morgane, Epona, Persephone, les Muses…

Décoration de l’Autel

Vin, pommes de pin, glands, graines, maïs, pommes, corne d’abondance, lierre, grenades, courges, raisin …

Pierres

Saphir, lapis-lazuli, agate jaune 



20/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres