Le Déluge expliqué par la science et la théologie
le déluge expliqué par la science et la théologie
Dans un grand nombre de mythes, le Déluge est rattaché à une faute rituelle qui a provoqué la colère de l'Être suprême : parfois il résulte simplement du désir d'un Être divin de mettre fin à l'humanité. Mais, si l'on examine les mythes qui annoncent l'imminence du Déluge, on retrouve, parmi les causes principales, non seulement les péchés des hommes, mais aussi la décrépitude du monde.
On peut dire alors que le Déluge a ouvert la voie à la fois à une re-création du monde et à une régénération de l'humanité.
Introduction
Le Déluge est un récit mythique qui se retrouve dans différents écrits venus des quatre coins du monde.
Son universalité continue à surprendre, a-t-il réellement eu lieu ? Qu'en dit la science ? Qu’en dit l’Eglise ?
Ce qui frappe le plus dans le mythe du Déluge, c’est l’homogénéité de tous les récits car ce mythe n'appartient pas à une religion en particulier.
Que ce soient les Incas, Mayas, Sumériens, Babyloniens, Grecs, les Africains (bien que plus rare), les Européens ou les Chinois, de l'Australie à l'Amérique latine en passant par la Mésopotamie, le monde biblique, musulman, hébraïque etc, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire très ancienne et apparemment universelle qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.
Tous ont dans leur histoire un passage relatif au Déluge.
Délire universel, phénomène diachronique ou encore géologique, le déluge a-t-il réellement existé ?
Le Déluge dans le Monde : Autres mythologies
Les récits qui relatent un déluge sont présents dans un grand nombre de mythologies.
Le récit qui se rapproche le plus est celui de l’épopée d’Atrahasis en akkadien ou celle de Ziusudra en sumérien à qui le dieu Enki a préconisé de construire un grand bateau pour échapper au déluge.
Dans la mythologie grecque, Zeus déclenche un déluge où seuls Deucalion et Pyrrha en réchappent en construisant un coffre.
On trouve aussi des déluges dévastateurs dans la mythologie chinoise, inca ou hindoue ...Plusieurs mythes indiens relatent les mêmes faits.
A noter que le récit biblique a lui-même des origines sumériennes, dans cette version, Noé se nomme Ziousoudra, et dans la version babylonienne, il est appelé Utnapishtim. Cette épopée racontée dans la XIe tablette de « l'Épopée de Gilgamesh » met en scène un héros que l’on retrouve souvent figuré sur nos églises romanes.
Le Déluge est : les dieux décident d'anéantir le genre humain,
Onzième tablette de l'Epopée de Gilgamesh sur laquelle Utnapishtim relate son expérience au héros.
Au total, 13 récits du Déluge sont arrivés jusqu’à nous.
Tous ces récits s’accordent sur un point : le Déluge aurait eu lieu entre – 3 500 et – 3 300 avant notre ère.
Mais cette catastrophe, baptisée « Le Déluge », ne pourrait-elle pas avoir une origine géologique ?
C’est ce que des données provenant de différentes disciplines scientifiques ont pu prouver grâce à leurs récentes découvertes et qui nous donnent des indications claires sur le fait que le déluge de Noé n’a pas recouvert tout le globe.
Avant d’examiner ces données, il faut d’abord estimer une limite inférieure plausible à la date du déluge : si nous partons du principe que le déluge a été un évènement historique, il doit être possible de le relier aux données empiriques de l’histoire, d’une façon ou d’une autre.
Nous pouvons déjà en faire une approximation grossière à partir des généalogies de Genèse 5 et 11.
- A une extrémité nous avons Adam, dont la culture est néolithique et ne peut donc être daté avant 9000 ou 10 000 avant J.C.
- A l’autre extrémité nous avons Abraham qui peut être daté approximativement en 2000 avant J.C.
Dans ces deux généalogies, positionnons le déluge est au milieu de ces extrémités, et donc environ en 5500 ou 6000 avant J.C, car une indication encore plus claire de la date nous est fournie par le fait que peu après le déluge, Noé planta une vigne. Ceci implique la croissance d’une vigne domestiquée, qui n’apparaît pas dans le registre archéologique avant 4000 avant J.C.
Le déluge biblique n’est donc probablement pas antérieur à 4000 ou peut-être 5000 avant J.C. bien que la chronologie de l'archevêque James Ussher place le récit très précisément en 2 348 ans avant l'ère chrétienne, quand Noé avait 600 ans.
Une fois cette datation établie, revenons en à l’histoire.
Le Déluge selon la Bible ou le Coran
Les chapitres 6, 7, 8 de la Genèse, dans l’Ancien Testament, contiennent l’histoire du Déluge de même que le Coran.
Quelques temps après la création de l'être humain, en fait depuis Adam, Dieu est totalement désespéré de ce que l’homme est devenu et il projette d'exterminer toute forme de vie.
Et l'Éternel vit que la malice de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que mauvaise en tout temps. Et l'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il en fut affligé dans son coeur. Et l'Éternel dit: J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé; depuis l'homme jusqu'au bétail, jusqu'au reptile, et jusqu'à l'oiseau des cieux; car je me repens de les avoir faits. Genèse 6:5-7 |
il prend donc une décision très radicale : éliminer les populations d'hommes pervertis.
Mais comme il n’a crée qu'une seule fois l'Homme, il espère bien voir s'épanouir une belle Humanité. Il en choisit un, Noé, le seul homme juste qui, avec sa famille, repeuplera la planète.
Il lui ordonne de fabriquer une arche en bois de pin (de 300 coudées de long sur 50 de large) d'y aménager des cellules et d'en enduire la coque de bitume, puis de s'y réfugier avec sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet ainsi que leurs femmes.
Qui est Noé ? :
Selon la Genèse, Noé est le fils de Lamech. Il descend de Seth, le fils d'Adam. Dix générations séparent Noé d'Adam.
Le nom de Noé en hébreu, Noah, est formé des deux lettres Noun et Het. Inversées, ces deux lettres forment le mot « Hen » qui veut dire « grâce ».
Suivant l'analyse de la Genèse 5, Noé est né 1 056 ans après la création par Dieu d'Adam et mourut 2 006 ans après celle-ci, il fut donc contemporain des patriarches : Énosch, Kénan, Mahalaleel, Jéred (Yared), Metuschélah (Mathusalem) et Lémec.
Suivant ce plan, l'homme et sa famille sont saufs, mais que deviennent les animaux ?
Dieu ne les oublie pas, il demande à Noé de réunir un couple de chaque espèce animale et de les mettre à l'abri, avec sa famille, dans une arche, une sorte de bateau. Ainsi, ils ne peuvent périr.
"L'an 600 de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. Et le déluge fut sur la terre 40 jours, et toutes les montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes." (Genèse 7:11,17,19) |
Puis Dieu déclenche le Déluge, une pluie battante qui submerge les montagnes et tue tous les animaux restant sur Terre et tous les humains. Seule l'arche flotte.
Après quelque temps, Dieu ferma les sources de l'abîme et les écluses des cieux, et la pluie cessa de tomber. Lentement, les eaux se retirèrent de la terre. Noé, les siens et son arche avait atterrit sur le mont Ararat en Turquie à plus de 4000m d’altitude !!!!!!!!
Le récit biblique dit : « il y eut le Déluge pendant 40 jours sur la Terre. Les eaux montèrent de plus en plus sur la Terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes. Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes. Alors périt toute chair qui se meut sur Terre : oiseaux, bestiaux……et tous les hommes. |
Mosaïque de la basilique Saint-Marc, à Venise, qui illustre le Déluge
Après 40 jours, la pluie s'arrête mais la terre est entièrement sous l'eau. La décrue s'amorce, et un jour, Noé lâche un corbeau puis une colombe qui revint vers l’arche avec un rameau d'olivier au bec. Ce n’était pas encore l’heure de sortir.
Il la relâche sept jours après et elle ne revient plus, signe que la terre se découvre de plus en plus.
Lorsque la terre est enfin sèche, Dieu dit à Noé de faire sortir tous les animaux et leur enjoint de se multiplier à nouveau sur la surface de la terre.
Noé construisit un autel et sacrifia à Dieu plusieurs des bêtes pures et des oiseaux purs.
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. (Genèse 8: 21) |
Dieu fait alors alliance avec Noé et ses fils, leur donne pour nourriture tout animal ou végétal, condamne le meurtre, et leur ordonne d'être féconds.
Puis il promet qu'il n'y aura plus de Déluge et désigne l'arc-en-ciel comme rappel du Déluge et en signe d'alliance entre lui et la terre.
Les premiers vestiges géologiques du Déluge
En 1929, des fouilles archéologiques sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, révèlent une couche argileuse de plus de 2 m.
Les analyses prouvent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux.
Mais, ce qui est encore plus intéressant c’est que les vestiges d’une civilisation sont présents sous cette couche.
À Our, dans l'ancien pays de Sumer, les couches stratigraphiques indiquent de très fortes précipitations
Cette couche est en quelque sorte une rupture brutale dans l’histoire. Son épaisseur indique que l’inondation a été hors du commun.
D’autres fouilles effectuées à Babylone, Shourouppak, Ourour, Kish, Tello, Ninive et Fara ont mis à jour la même couche sédimentaire.
Pourtant, lorsqu’on examine les sites archéologiques dans cette région datant de 5000 avant J.C. jusqu’à la période d’Abraham, on ne trouve aucune autre preuve d’un déluge global.
En fait, on trouve souvent une succession de couches superposées démontrant l’occupation des lieux, souvent avec les restes de maisons faites en briques de terre retrouvées intactes tout au long de cette période. Quelle que soit la date particulière que l’on adopterait pour le déluge après 5000 avant J.C., il existe des sites montrant dans le Proche Orient qu’à cette date des gens ont vécu sans être dérangés par une quelconque inondation.
Ce qui fait dire aux scientifiques, il n’existe pas de preuves d’une inondation globale au Proche Orient, et qu’aucun déluge n’a recouvert toute cette région entre 5000 avant J.C. jusqu’à l’époque d’Abraham. En fait, il n’existe pas de séquences culturelles ininterrompues s’étalant entre 9500 jusque 3000 avant J.C. et jusqu’au temps des patriarches et même après.
Les découvertes récentes
En 1998, deux géologues américains publient un livre « Noah’s flood ».
Leur conclusion est la suivante : « ce que les textes anciens qualifient de « Déluge » n’a pas été la conséquence de précipitations d’une abondance et d’une durée exceptionnelles. Il ne se situerait pas entre le Tigre et l’Euphrate, et il serait plus ancien que l’on croyait ».
Toujours en 1998, une expédition franco-roumaine établit une image des fonds de la Mer Noire. Cette étude montre l’existence de dunes de type « aérien », vieilles de 7 100 ans.
Ces dunes se trouvaient donc à cette époque à l’air libre.
Il y a 7 500 ans, des coquillages d’eau salée ont remplacé ceux d’eau douce dans toute la mer Noire.
Cette mer n’existait donc pas à ce moment là.
Une théorie révolutionnaire
Dans leur livre publié en 1998, Ryan et Pitman formulent l’hypothèse suivante :
« A l’origine, il y avait à l’emplacement de l’actuelle Mer Noire, une dépression au fond de laquelle se trouvait un grand lac d’eau douce ».
Il y a environ 12 000 ans, un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer.
Selon les auteurs américains, c’est une cataracte d’eau salée qui se précipita dans l’ancien lac « avec la puissance de 200 chutes du Niagara ».
Un peuple « moderne » essaime la planète
Les deux auteurs vont encore plus loin. Après les découvertes de vestiges (céramiques, amphores, des restes de construction dont certains sont datés de 3 500 ans), il est clair que la révolution néolithique ne provient pas de Mésopotamie.
De là, les chercheurs tentent d’expliquer le bond en avant de l’humanité il y a quelques millénaires.
Pour eux, ce peuple aurait fui les territoires de l’actuelle mer Noire pour créer les grandes civilisations, des Égyptiens prédynastiques aux Pro Indo-Européens.
Jusqu’en 1998, les scientifiques étaient convaincus que ce « Déluge » s’était étalé sur plusieurs siècles. Ryan et Pitman avancent, eux, une période d’un an.
La révolution du Néolithique
Nous appartenons à la période appelée « holocène » depuis 12 000 ans. C’est à ce moment là que l’homme franchit une étape déterminante dans son évolution.
En effet, il abandonne la cueillette et la chasse pour démarrer une économie de production : l’agriculture et l’élevage.
De nombreuses inventions apparaissent alors :
- Apparition de la technique de la pierre polie qui permet de créer des outils mieux adaptés comme les haches ou les lames de faucille mais également de nouveaux objets tels les vases, les plats ou les bracelets
- Apparition de l’agriculture, il y a environ 8 000 ans
- Art de la céramique, il y a environ 6 000 ans
- Essor de l’architecture
- Apparition de l’écriture, il y a environ 5 000 ans
Révolution ou Evolution ?
On ne peut nier qu’un bond en avant a été effectué au néolithique. Cette grande transition a abouti aux civilisations modernes.
Cependant, il serait précipité d’en arriver aux mêmes conclusions que les deux scientifiques américains.
En effet, si la période comprise entre 10 000 et 4 000 av.J.C témoigne du progrès le plus important de l’humanité, elle correspond également à la fin de la dernière période glaciaire.
De nombreux chercheurs voient dans le changement climatique le facteur déterminant de cette « révolution ».
Le Déluge : une réalité prouvée
- Oui, il s’est bien passé un bouleversement important, il y a environ 7 500 ans.
- On a la preuve que le niveau de la mer Noire a augmenté de 150 m à cette période.
- Mais rien pour l’instant ne prouve que cette montée des eaux se soit effectuée en seulement un an.
D’ailleurs, s’agit-il bien du « Déluge » ? - Les différents vestiges de ce cataclysme n’ont pas été tous datés de la même période.
- Donc, selon les lieux, il n’y aurait pas eu « un » mais « des » Déluges.
- Difficile d’imaginer un seul cataclysme submergeant toute la planète.
Par contre, l’existence d’une période agitée apportant des phénomènes météorologiques très violents est quasiment certaine.
Origine du « Déluge »
- La question qui se pose est de savoir ce qui a provoqué ces cataclysmes en chaîne ou même ce cataclysme.
- On évoque le basculement de la Terre sur son axe. Les océans auraient alors submergé les terres.
- D’autres théories favorisent un « Déluge » étalé sur plusieurs siècles. Ce changement correspondrait au réchauffement consécutif à la fin de la dernière glaciation.
Si la notion de « Déluge » est aujourd’hui admise par tous, de nombreuses zones d’ombres subsistent.
Des mystères non élucidés
Il y a un premier point que personne n’a su expliquer pour l’instant.
Les textes qui racontent le mythe du Déluge remontent à moins de 5 000 ans puisqu’avant cette date, l’écriture n’est pas censée avoir existée.
Mais, les datations au carbone font remonter une partie du cataclysme à au moins 7 500 ans.
Ce qui signifie que la tradition orale dut conserver ces évènements pendant au moins 2 500 ans. Comment ? Le mystère reste entier.
Selon la bible, Noé a été déposé en haut du mont Ararat. Cette montagne existe bien, elle est située en Anatolie, dans l’actuelle Turquie.
De nombreuses expéditions ont été menées pour chercher l’Arche de Noé. Mais, c’est en 1955, que les alpinistes français Navarra et De Riquier arrivent à dégager une partie de la structure de bois enfouie sous la glace.
Ils ramènent un morceau de poutre. Les analysent auraient démontré qu’il s’agit d’une pièce de chêne équarrie vieille de plus de 5 000 ans (???)
Le Mont Ararat aujourd'hui
La présence d’un navire avait déjà été signalée, notamment par des ouvriers turcs en 1839.
Il est scientifiquement impossible que le niveau de la mer ait pu s’élever à 4 500 m d’altitude. Pourtant, on ne peut nier que les restes d’une construction en bois puisse reposer en haut du glacier surnommée par les turcs « la montagne au bateau »
Quoi qu'il puisse y avoir en haut de cette montagne, il semble qu'aujourd'hui, les scientifiques n'y ont rien trouvé, d’autant plus que maintenant (2020) les autorités turques refusent les expéditions sur le Mont Ararat. Pourtant une « anomalie » fut repérée pour la première fois au cours d'une mission aérienne de reconnaissance de l'US Air Force, en 1949. Le mont Ararat se situe en effet sur la frontière entre la Turquie et l'Union soviétique, et avait donc un important intérêt stratégique pendant la guerre froide.
En effet, un groupe de scientifiques russes annonçait à l’époque : « ce que l’on pensait être les vestiges de l’arche de Noé sur les pentes du mont Ararat en Turquie se révèle, être des formations naturelles ».
Les images ont été « classé secret », bien qu'à un niveau de confidentialité assez peu élevé, et d'autres photographies sont prises dès 1956 par des avions ou des satellites.
L’expédition s’est rendue sur la pente ouest en automne 2004. Elle a rapporté des bandes vidéos et des échantillons d’objets.
Après plusieurs tests, les scientifiques ont conclu que les échantillons avaient une origine exclusivement volcanique, et n’étaient pas les restes d'un bateau quelconque.
Et pourtant,
Robert Ballard*, scientifique reconnu pour son travail sur les épaves sous-marines, soutient que l'épisode du Déluge (raconté dans le chapitre 6 de la Genèse) repose sur des évènements historiques bien réels.
Lors d'une interview avec Christiane Amanpour, journaliste pour ABC, le géologue annonce avoir trouvé des preuves en Turquie d'un cataclysme marin unique qui aurait balayé une civilisation entière, il y a plusieurs siècles.
Selon lui, "Ce n'était pas juste une montée lente du niveau de la mer mais un évènement ponctuel qui a durablement marqué la Terre en la faisant passer sous le niveau des eaux".
Il y a 12 millions d'années, une grande partie de la Terre était recouverte de glace. La longue fonte de celle-ci, processus pouvant durer plusieurs milliers d'années, est pour lui un des éléments qui expliqueraient le débordement des mers dans plusieurs endroits de la planète.
*Ballard a à son actif plusieurs découvertes majeures comme les trouvailles des épaves du Titanic et du cuirassé allemand Le Bismarck, alors que beaucoup avant lui avaient cherché sans succès.
Quelles preuves avons-nous de ce qu’il n’y a eu aucun déluge mondial depuis 5000 avant J.C. ?
la première série de preuves est d’ordre géologique. Les géologues ont fourni plusieurs raisons pour lesquelles le déluge n’a pas été mondial : depuis 9000 avant J.C. jusqu’à présent, les seules roches de la Mésopotamie du Nord qui ont été façonnées par les rivières ou les océans se trouvent le long des rives des rivières. Ceci montre que les seules inondations qui ont affecté le nord de la Mésopotamie ces 11 000 dernières années ont été causées par des débordements de rivières.
Le second faisceau de preuves vient du « Greenland Ice sheet Project 2 ice core » : un projet de forage de carottes de glace au Groenland qui montre que la calotte glaciaire a au moins 11 000 ans. Un examen approfondi de cette calotte de glace montre qu’elle est constituée d’eau douce de haut en bas. Pas une seule couche de glace constituée d’eau salée ou d’un dépôt quelconque qu’une inondation mondiale n’aurait pas manquée de laisser. Pas une seule couche qui aurait fondu puis aurait gelé à nouveau. Cela signifie qu’aucun océan ne l’a jamais recouverte. Ainsi, l’analyse de cette calotte glaciaire contredit l’hypothèse d’un déluge universel au temps de Noé. Le déluge biblique est probablement basé sur des récits plus locaux.
Nous pouvons aussi consulter le registre archéologique.
Il est reconnu que la datation au carbone 14 par la radioactivité est fiable jusqu’en 9300 avant J.C. (en exemple l’analyse des anneaux de croissance des pins américains que l’on peut faire remonter jusqu’en 6400 avant J.C. et avec ceux des chênes européens remontant en 8480 avant J.C.)
En conclusion,
Il existe beaucoup de théories isolées mais rien de très probant. Les données empiriques de la géologie, de la glaciologie et de l’archéologie, interprétées par la quasi-totalité des scientifiques qualifiés dans ces domaines nous attestent clairement qu’aucune inondation n’a recouvert le globe ou même tout le Proche Orient depuis
11.000 ans.
Pour l'heure, l'explication la plus satisfaisante est que le climat est capricieux, et que le passage de la dernière glaciation au stade interglaciaire ne s'est pas fait en quelques heures.
Différentes régions du monde ont pu vivre des pluies très fortes, et dans ce cas on pourrait parler de plusieurs et non d'un seul déluge.
Finalement, il n’en demeure pas moins que si la science ne peut approuver les textes qui relatent cet épisode, derrière la légende, il existe néanmoins, une part de vérité historique, puisque son universalité demeure quand même énigmatique.
Sources
https://www.dinosoria.com/enigme_paleontologie.htm
http://www.linternaute.com/science/magazine/histoire-de-science/deluge/deluge.shtml
https://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/archeologie-deluge-biblique-noe-preuve_n_2276030.html
https://www.scienceetfoi.com/ressources/science-interpretation-deluge-noe
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres