Le 20 octobre : plus grande élongation de Mercure à l'est du Soleil
Le 20 octobre : plus grande élongation de Mercure à l'est du Soleil
La planète Mercure atteindra sa plus grande élongation à l'est du Soleil ce 20 octobre.
Vous la trouverez au ras de l'horizon sud-ouest, vers 17 h 00 TU (soit 19h à notre montre). Elle sera difficilement visible à l'œil nu en raison de sa proximité avec le Soleil.
Un site dégagé est conseillé.
Mais qu’est ce qu’une élongation en astronomie : c'est l'écart angulaire que présente une planète (ou un autre objet) avec le Soleil par rapport à un observateur sur Terre.
Plus simplement, c’est l'angle (mesuré en degrés, minutes, secondes) qui sépare deux objets sur la sphère céleste, vus à partir d'un troisième objet et donc cet écart angulaire est le plus souvent employé pour décrire la séparation entre une planète du système solaire et le Soleil, vus depuis la Terre.
Car, il y a donc entre le Soleil et la Terre, des planètes dites inférieures (Mercure et Vénus) et derrière la Terre, des planètes dites supérieures (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).
Ces 2 genres de planètes (inférieures et supérieures) de notre Système solaire ont l'orbite respectivement plus petite ou plus grande que celle de la Terre, variant d’environ 27° pour Mercure et 47° pour Vénus et de 0° à 180° pour les planètes supérieures.
Pour les planètes supérieures du Système solaire, l'élongation maximale est atteinte lorsqu'elles se trouvent à l'opposition, c'est-à-dire à 180°.
Voyons le cas des planètes inférieures du Système solaire : Mercure et Vénus, sont proches de leur « plus grande élongation Est » lorsqu'elles sont visibles après le coucher du Soleil.
À l'inverse, elles sont proches de leur « plus grande élongation Ouest » lorsqu'elles sont visibles avant le lever du Soleil. Certains utilisent les mots «orientales ou occidentales », selon qu'une planète est vue à l'est ou à l'ouest du disque solaire, mais il s’agit du même phénomène.
L'élongation est donc à son maximum quand la planète observée forme un angle droit entre la Terre et le Soleil.
Avant cet angle droit (90 d°), l'angle formé est supérieur à 90 d°, après il est inférieur et l’élongation ne sera donc pas à son maximum.
Suivant la position de Mercure et de la Terre sur leurs orbites respectives, l’écart apparent entre le Soleil et Mercure nous apparaît variable : si elle est petite, Mercure est près du Soleil et lorsque ce dernier est juste derrière l’horizon, la planète est basse elle aussi : les arbres ou les immeubles peuvent nous empêcher de la voir.
Au contraire, lorsque l’élongation est grande, Mercure est plus haute dans le ciel et l’observation devient beaucoup plus facile et intéressante.
Vous m’avez bien suivie ? bonne observation car ces périodes d'élongation maximale sont les plus propices à l'observation, notamment pour Mercure, car c'est à cette période que la durée de visibilité de la planète est la plus grande.!!
A découvrir aussi
- Mai/Juin 2016: un cortège Jupiter/Mars/Saturne en début de soirée!
- le ciel de septembre au jour le jour
- le ciel de décembre 2016
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres