poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

EQUINOXE AUTOMNE 2019 : définition, rituel, date et heure, poèmes et chanson

 

Équinoxe d'automne 2019 

définition, date et heure, rituel, poèmes et chansons

 

Équinoxe d'automne 2019 : définition, rituel, date et heure

 

Saviez-vous que l'équinoxe ne se produit pas toujours le 21 ? L'équinoxe désigne le moment où l'on entre dans la nouvelle saison, et la date varie.

qu'elle est la définition de l'équinoxe, sa date et son heure en 2019.

 

L'automne n'est pas pour aujourd’hui... Mais pour demain ! 

L'équinoxe d'automne de 2019 se produira en effet plus tard que d'habitude cette année. Selon l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) se trouvant à l'Observatoire de Paris, l'équinoxe d'automne 2019 se produira le lundi 23 septembre à l'horaire très précise de 9h50 du matin et 10 secondes (heure française).

 

 

Mais savez-vous à quoi correspond exactement l'équinoxe ? 

Pour comprendre l'importance de ce phénomène, un peu d'étymologie s'impose : ce terme est une combinaison du latin aequus (égal) et nox (nuit). En d'autres termes, cela signifie que, lors de l'équinoxe, la durée du jour est identique à celle de la nuit. Ainsi, cette journée marque l'entrée dans l'automne et les journées de plus en plus raccourcies.

 

Ainsi, lors de l'équinoxe, que ce soit celui d'automne ou celui du printemps, le Soleil traverse le plan de notre équateur terrestre. En résumé : c'est l'instant où le soleil passe au zénith de l'Equateur. Avec l'entrée instantanée dans l'automne, nous perdrons progressivement jusqu'à 4 minutes de lumière naturelle par jour, au rythme de l'allongement des nuits. De quoi nous mener au solstice d'hiver du 22 décembre, au moment où le Soleil aura atteint sa déclinaison la plus basse.

 

Quant à la date de l'automne qui varie (du "21" au "22" ou même au "23" comme cette année), elle est liée à l'inclinaison singulière de notre planète face au Soleil. Aucune convention du calendrier ne la fixe. Ainsi, le dernier automne est arrivé un 23 septembre, à 3h54. Seule constante : la troisième saison de l'année survient toujours  fin septembre au sein de notre hémisphère nord.

 

Date de l'équinoxe d'automne

La date de l'automne précède d'un mois environ le passage à l'heure d'hiver.

Le premier jour de l'automne intervient également à mi-chemin du solstice d'été (20-21 juin) et du solstice d'hiver (20-21 décembre).

Mais chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

 


Equinoxe d'automne 2019

En 2019, l'événement astronomique de l'équinoxe d'automne débute officiellement le lundi 23 septembre 2019 à 09h50 heure française (soit 7h50 T.U. ou Temps universel). L'an passé, l'automne avait débuté un 23 septembre également, mais plus tôt puisqu'il était 3h54 en France (1h54 T.U., temps universel). L’automne se poursuivra ensuite comme chaque année pendant trois mois jusqu’au solstice d'hiver.

Avant cela, l’équinoxe de printemps de l’année 2019 aura eu lieu le mercredi 20 mars à 22h58 (heure de Paris).

 

L'événement astronomique passionnant de l'équinoxe clôt donc l'été en un clin d'oeil. Dans l'hémisphère nord, il survient en général entre le 21 et le 24 septembre. Mais pourquoi l'automne 2019 tombe-t-il un "23" et pas un "21" ? Si nous sommes encore une fois nombreux à identifier la date du "21" du mois de septembre comme étant celle de l'équinoxe d'automne, cela n'est pas si simple. La date du passage à l'automne correspond en fait à un moment très précis : celui où le Soleil coupe en passant au zénith le plan de l'équateur. Des calculs savants l'ont déterminé, effectués par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) hébergé par l'Observatoire de Paris depuis 1998. Et comme la Terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, le jour J peut changer d'une année sur l'autre.

 

Définition de l'équinoxe d'automne

Qu’est-ce que l’équinoxe ? Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale).

En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.

Les mouvements de la Terre autour du soleil déterminent la valse des saisons. © lil_22, Fotolia

Les deux équinoxes sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures. A ce moment de l’année, le soleil se couche à l’ouest et se lève à l’est (alors qu’il se lève par exemple au nord-est dans nos contrées en été). C’est également à cette période que les jours raccourcissent le plus vite.

 

En pratique, de légers décalages peuvent se créer entre l’équinoxe astronomique et le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Un phénomène imputable à deux motifs. Le premier est l’irrégularité de la course de la Terre autour de son étoile (son orbite est elliptique et la Terre accélère et ralentit). La seconde raison est la déformation du globe terrestre lui-même, dont la forme n’est pas parfaite.

 

Lors de l'équinoxe d'automne, les rayons du soleil doivent former un angle droit avec l'axe terrestre et se diviser sur les deux hémisphères de la planète. L'une des particularité de l'équinoxe d'automne est que la durée de la nuit est la même que celle du jour. La date de cette journée spéciale varie chaque année entre le 21 et le 24 septembre mais survient toujours six mois après l'quinoxe de printemps et trois mois après le solstice d'été. Durée de la nuit égale à celle du jour, soleil qui se lève plein Est et se couche plein Ouest, perte de 4 minutes de soleil en quelques jours d'ici fin septembre... L'équinoxe d'automne cache bien des secrets. Il n'est pas non plus le premier équinoxe de l'année, puisque l'équinoxe de printemps le précède de plusieurs mois. Avec ses feuilles qui tombent en même temps que la température et ses journées qui rétrécissent à vitesse grand V, l'arrivée de l'automne n'est généralement pas aussi attendue que celle du printemps.

Rituel de l'équinoxe d'automne

Comme l'équinoxe de printemps, l'équinoxe d'automne est chaque année synonyme de rituels dans certaines cultures ou croyances anciennes (adeptes du druidisme et du chamanisme). Appelé "Mabon" en celtique, le phénomène astronomique désignant ce moment où jour et nuit ont la même durée correspond aussi à l'époque, côté automne, où une bonne partie des produits agricoles est récoltée. Les fêtes païennes symbolisent alors des remerciements pour ces fameuses récoltes. Dans les temps anciens, après un travail épuisant dans les vergers et les champs, cette fête représentait aussi une halte bienvenue.

 

Sources : https://www.linternaute.com/actualite/societe/1245592-equinoxe-d-automne-2019-definition-rituel-date-et-heure/

https://www.youtube.com/watch?v=95Tp3mSibFc

 

poèmes sur l'automne   Antonin Slavicek, Dans le brouillard d'automne, 1897                                       Antonin Slavicek, Dans le brouillard d'automne, 1897

 

vous trouverez d'autres poèmes en entier sur le site :

https://www.poetica.fr/poeme-2791/ondine-valmore-automne/

 

"Les sanglots longs des violons de l'automne

bercent mon coeur d'une langueur monotone.

Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure,

je me souviens des jours anciens et je pleure..............." 

Paul VERLAINE extrait des Poèmes Saturniens

en chanson par Charles Trenet sur https://www.youtube.com/watch?v=XIi8XjO8kQw

 

"...........

Adieu été trop court que notre Automne envie !

Le fleuve ronge ses berges, le temps use la vie
Et des bonheurs anciens ne laissent que ces lambeaux."

Antoine Livic, Chants d’écume suivi de Fleurs fanées, 2017

 

et enfin, la très chanson que j'ai choisie pour cette saison

https://www.youtube.com/watch?v=Ur9XthDjkq0

 



22/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres