poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

avant d'aller dormir de Steve Watson

Avant_d_aller_dormir.jpg
Quel thriller, mes aïeux !!! ... Je l'ai lu en deux jours ... Une fois commencé, impossible de s'arrêter ! …..

Tous les matins, c’est le même scénario…... catastrophe.

Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : elle se réveille chaque matin depuis très longtemps en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Elle se réveille dans le lit d’un inconnu, son époux, ne reconnaît pas son visage vieilli, sans aucun souvenir de la journée de la veille et pour Ben, son mari, la répétition journalière de leur vie commence et recommence.

Ne sachant plus qui elle est, quel est son âge ni qui est l'homme qui dort à ses côtés, ce dernier lui raconte être son mari et s'appeler "Ben" et chaque jour il lui rappelle ses souvenirs et lui fait faire le tour du propriétaire d'une maison où elle ne reconnaît rien.

De plus en plus perdue, confondant songes et réalité, Christine n'arrive plus à être sûre de la différence entre les deux.

Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash neuropsychologue qui intéressé par son cas, prend contact avec elle. Elle accepte de le rencontrer à l'insu de Ben qui est contre une certaine forme d'acharnement thérapeutique. Mais le Dr Nash va considérablement l’aider à gérer son stress et sa mémoire…

Il lui conseille de tenir dans la journée un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Et tous les matins, il l’appelle pour lui rappeler la cachette du journal intime qu’elle relit consciencieusement.

Là déjà, on commence à se douter qu'il y a anguille sous roche : beaucoup de secrets, de mystères ...

Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer.

Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Grâce aux notes qu’elle prend dans son journal, elle finit par cerner certaines choses, à retrouver une part de sa mémoire et à avoir des retours de son passé. On va découvrir énormément de choses que ce soit sur elle, sur ses proches ou sur les événements qu’elle a vécu…

Et, très vite, on comprend que ce fameux accident lui ayant fait perdre la mémoire est loin d’être une simple affaire…

Au fil du temps, certains souvenirs ressurgissent et elle réalise que Ben, son mari, lui ment sur beaucoup de points pour ne pas dire sur tous. Elle pense que c'est un menteur mais il lui montre des photos dont celle de leur mariage, divers documents qui attestent ses dires. Il lui raconte aussi qu'elle a une amnésie depuis 22 ans d’une forme particulière suite à un étrange incident sur lequel elle tentera tout au long du livre de lever le voile.

Il s'agit d'une véritable quête d'identité de cette pauvre femme qui peut tout oublier en quelques heures, voire quelques minutes et à laquelle il faut rappeler tout et chaque jour ...

L'héroïne est attachante, on souffre, on cherche, on se bat avec elle pour tenter de découvrir une vérité qui chaque fois se dérobe sous ses pas la laissant dans une voie sans issue. Et, avec elle, on recommence à fouiller, tout en devenant aussi confus qu'elle.

Un thriller déroutant, époustouflant de suspense, palpitant de peurs, brûlant !

C'est assez perturbant et j'ai eu toute une moitié du roman où je ne savais pas à quoi m'attendre.

Le côté "thriller" est assez discret dans une grosse bonne moitié du livre jusqu'à ce que Christine ait le souvenir qui redéclenche tout !

Le gros de ce roman repose dans cette attente, savoir démêler le vrai du faux, savoir ce qu'il s'est vraiment passé, savoir si on peut faire confiance aux autres personnages, savoir si ce que l'on vit à travers le personnage est réel.

Et tout n'est pas si simple : le mari parfait qui vieille sur son amour toujours, la pauvre innocente qui a vécu un accident, tout ça fini par volet en éclat !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir les souvenirs de Christine avec elle, on est à la fois tout autant berné qu'elle. Je m'attendais à un dénouement du genre mais pas aussi vicieux... Je dois aussi avouer que l'auteur à réussi à bien me berner sur certaines "vérités" et j'y ai cru, dur comme fer ! Ajouté au fait qu'on est jamais avec les autres personnages, on a accès uniquement aux pensées et au présent de Christine. De fait, on ne peut pas avoir une idée propre à nous même de la confiance qu'on peut accorder aux autres personnages.

C'est d'ailleurs angoissant, on se demande ce qui nous arriverait si on se retrouvait dans cette situation...

Que se passerait-il si vous ne pouviez jamais vous rappeler de la veille ? çà a été une très bonne surprise je dois avouer, les personnages sont bien menés, l'histoire avance sur un rythme assez bon passé les premiers ajustements pour le lecteur.

L’adaptation au cinéma avec en tête d'affiche Colin Firth, Nicole Kidman et Mark Strong est également assez réussie et tout aussi angoissante.

Assurément, un excellent thriller .



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres