poussières d'étoiles

poussières d'étoiles

21 JUILLET 1969, bienvenue sur la Lune Monsieur Armonstrong

21 JUILLET 1969, bienvenue sur la Lune Monsieur Armonstrong

TINTIN LUNE ARMSTRONG.jpg

Dessin offert par Hergé à Neil Armstrong

 

voir aussi article Hérodote https://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=2556&ID_dossier=6 

 

Les médias commencent à en parler.

Cela fera 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21 h 56 pour Houston (lundi 21 juillet 1969 à 2 h 56 UTC en France soit à l’époque 3 h56 local) lors de la mission Apollo 11, que Neil Armstrong a posé son pied gauche et que l'Homme a fait ses premiers pas sur la Lune (si si !!), n’en déplaise aux complotistes (voir mon article sur le blog « la Terre est plate, on nous cache tout, on nous dit rien »).

 

Mais en 1950, soit 19 ans avant Neil Armstrong, Tintin et ses amis avaient déjà exploré le satellite lunaire.

Jules Verne du XXème siècle, Hergé signait avec le diptyque "Objectif Lune" "On a marché sur la lune", une œuvre visionnaire.

En Syldavie, Tournesol met au point sa fusée lunaire à moteur atomique et s'apprête à partir pour la Lune.

Mais de mystérieux incidents mettent à mal ce projet : la fusée d'essai est détournée, une tentative de vol des plans se produit...

Qui se cache derrière cela ? Et la fusée pourra-t-elle décoller ?

Nous retrouvons nos héros à bord de la première fusée lunaire.

Mais.

La fusée sera-t-elle de retour sur Terre à temps ?

 

Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée de Tintin se dirige verse la Lune. Cependant, le vol est loin d'être de tout repos : outre la présence involontaire des Dupondt qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité et qui ont oublié de quitter la fusée avant son décollage (ce qui limite sérieusement les réserves d'oxygène), cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’oxygène…des saboteurs sont également à bord 

 

Le voyage se déroule sans incident, ou presque, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune dans un décor merveilleux. Les appareils sont installés et Tournesol s’adonne à ses recherches. Durant l’une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris) embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l’arrêter à la dernière minute. Avec un autre passager de plus, la fusée décolle vers laTerre, les réserves en d'oxygène étant loin d’être suffisantes. Jorgen est tué dans une altercation et Frank Wolff, l’assistant de Tournesol, pris de remords pour sa complicité avec Jorgen, se sacrifie dans l’espoir de sauver le reste de l’équipage. Finalement, la fusée arrive à bon port.

 

Aujourd’hui, Tintin et Neil Armstrong se sont rejoint  au Panthéon des immortels en laissant leurs empreintes dans la mémoire collective et sur la Lune…



06/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres